Ma discipline de prédilection, le TREC (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition) a pour origine l’équitation d’extérieur et le voyage à cheval, dont elle est devenue l'héritière "sportive".
Des randonneurs et cavaliers de rallye désireux de confronter leurs compétences et celles de leurs chevaux ont créé dans les années 70 le « concours d’aptitude du cheval de randonnée », ancêtre de l’actuel TREC. Une nouvelle discipline équestre est née, fondée à la fois sur la recherche de la polyvalence du cheval d’extérieur, et l’autonomie du cavalier qui doit savoir lire (très précisément !) la carte, mais aussi se servir du matériel de dépannage et de soins d’urgence, le cas échéant.
J’ai consacré mon précédent site à cette discipline, au sein de laquelle je me suis épanouie pendant six ans avec Clovis, mon petit cheval jaune et fidèle compagnon, qui m’a quitté beaucoup trop tôt, après dix-neuf années de vie commune. De nos premières épreuves en Côtes d’Armor au Championnat d’Europe à Exmoor (Grande Bretagne), où nous avons remporté la médaille d’argent individuelle Sénior en 2006, vous trouverez le compte-rendu de notre parcours, des anecdotes et des astuces de tréquistes sur le site moera@free.fr.